Cotignac, un jour de marché hors saison : l’esprit virevoltant du Haut Var d’antan

A la lisière du printemps, les couleurs bondissent déjà au petit matin de mars. Je vous amène fouler les ruelles hors de la foule…

10h07. Les gelées de la nuit dans les chêneraies alentours ne sont qu’un lointain souvenir. Le mercure grimpe vite, vite, vite, alors que les pas des locaux sont calmes, calmes, calmes. 

C’est toute la magie du hors saison à Cotignac. La vie est là, à la fois dense et clairsemée. 

Les actifs partagent un petit café avec de jeunes retraités, qui échangent leurs derniers profils WhatsApp dans une ambiance joyeuse et animée.

L’interconnexion est forte, les discussions pleuvent sous le soleil de mars.

Les petits commerces arborent des noms évocateurs. Puis l’immense falaise jubile face au printemps venant. 

J’aime ces moments charnières entre 2 saisons.

On a la sensation d’un éternel renouveau qui ne durera pourtant guère plus de 90 printemps au mieux dans notre bas monde.

Mais qu’importe, chacun semble oublier, fatalistes, leur sort, pour cultiver comme une fleur fragile, l’art de flâner, vivre l’instant présent, profiter des senteurs de savons et de fleurs d’oranger. 

Cotignac, hors saison, c’est une ode à s’offrir le plus précieux des cadeaux : le fameux carpe diem qui prend ici tout son sens, en ce jour de marché du mardi. Une douce féerie.

 Cotignac hors saison, c’est l’art de refaire le Monde, en toute insouciance, face à la falaise éternelle…”

🌟 PROS, PARLONS DE VOUS SUR LE ROMARIN MALIN 🌟 : Rejoignez notre annuaire 100% "Slow" tourisme...

🍽️ Restaurateurs, 🏡 hébergeurs, et 🌿 professionnels du bien-être en Provence, donnez un coup de boost à votre visibilité ! Référencez votre activité sur Romarin Malin 🌟, notre annuaire dynamique et ultra-sélectif de bonnes adresses "Slow" partenaires. Profitez de la notoriété de l'Alpin Malin 🏔️ et du Romarin Malin, avec 3 millions de vues tous supports confondus, 12 réseaux sociaux et une communauté de 25 000 abonnés fidèles. 🚀💼