
Escale à Saint Chamas, des poudreries d’antan au petit port charmant…
En ce dimanche d’hiver… Du Parc de la Poudrerie au pertuis doré par les cirrus d’hiver, nous vous amenons prendre l’air… au fil de 9 photos l’esprit léger…
Le mistral est tombé. Le ciel hésite entre un puzzle de couleurs, du ciel azur aux dorures laiteuses des remontées maritimes.
Direction le Parc de la Poudrerie, vestige d’une époque royale disparue. Au sein d’un air à 9°c tout rond, s’éveillent sur notre droite des falaises aux couleurs de pyramides, un moulin oublié et une tour de Safre lézardant au soleil de janvier.

Il est étonnant ce petit après midi de janvier à Saint Chamas.
Etonnant car on sent cet été lointain qui sautille déjà de pinèdes en pinèdes.
Etonnant encore quand on croise une tortue qui hiberne à l’ombre, une arche digne des jeux vidéos, de merveilleux lambeaux de verdure, dispatchés de ci de là au coin des pierres oubliées et inoubliables.
Car ici, ce qui pourrait tomber tomber dans l’oubli devient un souvenir gravé à jamais.
On revient sur nos pas vers le petit port, les bateaux moins nombreux de l’hiver, les cordes fabuleuses et solides, les mouettes par centaines, et ce fascinant point de vue sur les habitats troglodytes.
Le ciel s’est couvert. Mais pourtant, il n’y a jamais eu autant de lumières.
Visiter en mode « slow » Saint Chamas en hiver, c’est un bonheur bien plus qu’éphémère.







L’oubli devient inoubliable au bout du bout de l’Etang de Berre”
Le Romarin Malin, kézako ? + -
Sur cette plateforme en ligne, débusquez une ribambelle d'idées sorties apaisantes, de bonnes adresses inspirantes et durables, au gré de la Provence. Artisanats, découvertes, trouvailles ressourçantes... Prenez le "thym" de ralentir le rythme, consommer et explorer de façon plus durable, à travers nos reportages et annuaire "slow" friendly !
Explorez l'esprit léger !
Le Romarin Malin / l'Alpin Malin est le premier média "slow friendly" du Sud-Est !
Pour les locaux et voyageurs !
Être slow friendly, c'est explorer et consommer dans nos territoires en ralentissant le rythme, et en privilégiant la qualité à la quantité...

Des reportages inspirants...
En accès libre !
Un annuaire de bonnes adresses !
Les pros peuvent se référencer avec une garantie : intégrer un annuaire hyper-sélectif...